ECOUTER
L’écoute commence avec le recueil des attentes exprimées par les clients. Il faut comprendre et traduire les demandes pour mettre les besoins qui en découlent au regard du possible. L’étude de faisabilité nécessite ensuite l’écoute du lieu, tant dans ses caractéristiques techniques et fonctionnelles que dans ses dimensions esthétiques et symboliques. La compatibilité des exigences avec l’enveloppe financière est le dernier terme de l’équation posée par le client.
CONCEVOIR
C’est la synthèse de tous ces éléments qui permet de définir un programme réaliste et satisfaisant. La validation du cahier des charges par le client déclenche la deuxième étape de la mission et définit son contenu. Toutes ces données sont alors combinées dans la mise en forme d’un projet d’aménagement qui, de la première esquisse au projet définitif, va progressivement préciser les contours puis les détails de la réalisation à venir. Les moyens employés sont ici d’abord graphiques : depuis le simple crayonné au plan, jusqu’à une vue 3D. Suivi des plans codifiés, descriptifs, du choix des matériaux, des contrats.
ORGANISER
Dès la phase de conception l’architecte d’intérieur s’est souvent adjoint les compétences de divers spécialistes dont il a été le chef d’orchestre. Il a ensuite mené la consultation des entreprises pour aboutir à la passation des marchés. Quand les travaux débutent, il devient le maître d’œuvre de l’opération. Il planifie et coordonne l’intervention des entrepreneurs, contrôle régulièrement la conformité des ouvrages dont il doit garantir la qualité et rend compte au Maître d’ouvrage – le client – de l’avancement du chantier. Il est aussi le gestionnaire financier du chantier qu’il pilote et doit, à ce titre, cadrer les dépenses dans l’enveloppe définie par les engagements des marchés. Enfin il organise la réception des travaux et assiste son client jusqu’au parfait achèvement des ouvrages.
PRESENTATION DES MISSIONS
1- L’ECOUTE
- La visite conseil : 2h rencontre et discussion
- Le diagnostic : analyse du lieu avant achat du bien réflexions sur les différentes solutions possibles
- L’étude faisabilité : 1 à 3 propositions du projet d’aménagement
Prestations sur devis
2- LE PROJET – CONCEVOIR
- Plan Etat des Lieux – EL
- Esquisse et Avant Projet Sommaire – APS
- Avant Projet Définitif – APD
- Projet de Conception Général – PCG
(Plans, coupes, élévations et carnets de détails études techniques, choix des matériaux et des fournitures)
Prestations sur devis ou prise en compte dans le contrat de maitrise d’œuvre
3-LA REALISATION-ORGANISER
Cette phase est indissociable du projet elle fait l’objet d’un contrat de maitrise d’œuvre fixant l’accord entre le maitre d’ouvrage (vous) et le maitre d’œuvre (nous) ainsi que les modalités de rémunération
- Dossier de consultation des entreprises – DCE
- Mise au point des marches de travaux – MDT
- Direction et Exécution des marches de Travaux – DET
- Assistance aux Opérations de Réceptions – AOR
Prestation rémunérée au pourcentage calculé sur le montant des travaux projetés ou réalisés
4-MISSIONS INDEPENDANTES
- CONSEILS EN DECORATION (choix de couleurs, luminaires, mobiliers)
Prestation rémunérée 150 €HT les 2h00 de conseils à domicile
- REALISATION DE PLANS ESQUISSE ET ETAT DES LIEUX